Extraits de la "Taxe papale"

 

« Taxe de la chancellerie romaine, ou la banque du pape » ([206])

 

 

Pour pouvoir contracter mariage au troisième degré de consanguinité ou d’affinité, il faut payer vingt carlins (1). Si le contractant est noble, il en faut trente. A l’égard des mariages qui se contractent au second degré, il n’y a que le pape seul qui puisse accorder la dispense, ou le Grand-Pénitencier, lorsque le siège est vacant. La dispense alors est taxée à cinquante tournois, douze ducats (2), & six carlins. Si un homme qui a pris les Ordres sacrés, pourvu que cela soit secret, vient à se marier, il peut obtenir dispense, pour garder sa femme, & demeurer avec elle pendant qu’elle vivra : à la charge de ne pas se remarier après son décès, & de dire durant son mariage, par forme de satisfaction, les Heures de la Sainte Vierge, pour le moins tous les jours de Fête, & de payer outre cela quinze tournois, & quatre ducats.


La dispense pour un juif de pouvoir exercer la médecine, ou la chirurgie, avec la clause d’assistance, coûte soixante tournois.


Ceux à qui il manque quelque membre du corps, pour être reçus à la première Tonsure, & aux quatre premiers Ordres, paieront six tournois, & deux ducats. Celui qui se sera coupé le membre viril, paiera douze tournois, trois ducats, six carlins (pour recevoir les ordres sacrés).


Pour un laïc qui aura tué un prêtre, le pardon se fera en forme avec Pénitence publique, & paiera pour ce seul meurtre, six tournois & deux ducats. Pour un meurtre commis en la personne d’un laïc, le pardon donné in forma outre trois tournois, un ducat & quatre carlins. Les parricides, & ceux qui auront tué leur mère, leur frère, ou leur sœur, paieront pour chaque meurtre quatre tournois, un ducat, huit carlins.


Une femme sorcière ou enchanteresse, après avoir fait abjuration de son art magique, paiera pour chaque ensorcellement six tournois, & deux ducats. Le pardon & la réhabilitation d’un hérétique faite en ample forme, & avec la clause inhibitoire, avant qu’il ait fait abjuration des ses hérésies, se donne pour trente-six tournois, & neuf ducats.


Une religieuse qui sera tombée plusieurs fois dans le péché de luxure, ou dehors ou dans son monastère, aura son absolution, & sera rétablie dans son ordre, quand même elle serait abbesse, moyennant trente-six tournois & neuf ducats. Et si outre les crimes dont il est fait mention ci-dessus, on demande l’absolution du péché contre nature, comme la sodomie & la bestialité, & que la dispense susdite, & la clause inhibitoire y soient comprises, il faut quatre-vingt-dix tournois, douze ducats, & six carlins.


Celui qui aura enterré dans une terre sainte le corps d’un excommunié, paiera six tournois, & deux ducats.


Le changement & la réduction du service Divin pour une personne qui n’aurait pas la vue bonne, ou pour quelqu’autre empêchement, coûtera douze tournois.
La permission de changer son nom propre, coûte neuf tournois, deux ducats, & six carlins. Et pour changer le surnom, &la manière de le signer, il faut payer six tournois, & deux ducats.

(1) Petite monnaie d’argent qui avait cours dans le royaume de Naples; il valait environ sept sous de France.
(2) Le ducat vaut 110 sols d’après [206]

 

Retour à la page "La guerre des mots".

 

 

 

 

 

 

 

Les références utilisées pour chacun des ces articles sont numérotées et indiquées dans le texte entre crochets: [nn]. La liste complète est accessible sur la page "Réferences".

 

Des commentaires, des suggestions, et ... encore mieux des précisions et des références sur les sujets évoqués? Vous pouvez me contacter à l'adresse administrateur@marogne.fr..

Retour à la page TITRE